Votre maison sous le signe de Noël

Les journées raccourcissent, les soirées s’assombrissent. Illuminez votre maison de convivialité ! Heureusement, vous n’aurez pas besoin d’attendre Noël pour vous y mettre. Transformez donc votre intérieur, quelques jours ou semaines avant le grand jour, en un lieu qui respire la magie de Noël. Avec ces astuces, vous n’aurez aucun mal à y parvenir !

Le sapin
Depuis bien longtemps, le sapin de Noël est la décoration la plus importante de la maison. Il représente un symbole païen de fertilité : l’arbre toujours vert évoque le renouveau de la vie.
Il existe dans le commerce une large palette de sapins de Noël, de toutes sortes et dimensions –  fins ou épais, courts ou longs. Mais il est également difficile de trancher entre les sapins naturels, qui perdent leurs aiguilles, et les sapins artificiels. Beaucoup s’imaginent que l’ambiance de Noël ne peut se créer qu’avec un vrai sapin, ne serait-ce qu’à cause de la délicieuse odeur qu’il dégage. Heureusement, il est possible de nos jours de créer un effet similaire avec un arbre artificiel. Celui-ci présente de nombreux avantages par rapport à son homologue naturel : sa forme est bien régulière, il ne perd pas ses aiguilles, il ne risque pas de s’enflammer et on peut l’utiliser pendant des années. Vous trouverez dans votre jardinerie un vaste choix de sapins de Noël naturels et artificiels.

Votre éclairage de Noël
Noël est une période de chaleur et de lumière, l’occasion rêvée d’éclairer votre maison de toutes parts. Pour cela, vous pouvez déjà commencer par décorer votre sapin (naturel ou artificiel). On a longtemps utilisé de vraies bougies, puis des guirlandes lumineuses, mais à présent, la tendance est aux éclairages LED. Ceux-ci représentent une solution idéale et sûre pour éclairer votre sapin, mais aussi votre maison et/ou votre jardin. Les éclairages LED consomment peu d’énergie et durent longtemps. Ils ont, de plus, un haut niveau de sécurité : ils sont robustes et ne chauffent pas. Vous n’aurez plus à vous soucier d’une ampoule cassée ou des risques d’incendie liés à votre éclairage.

Boules de Noël et guirlandes
Pour embellir un sapin, l’éclairage s’accompagne souvent d’autres accessoires. La plupart des décorations peuvent s’utiliser durant de nombreuses années. Les couleurs traditionnelles de Noël sont naturellement le rouge, couleur de la chaleur et de la lumière, et le vert, couleur des feuilles et de l’espoir. On y ajoute souvent des éléments dorés, de la couleur du soleil. Mais quel que soit votre choix, le plus important est de créer un ensemble harmonieux. La tendance pour 2015 privilégie surtout les couleurs, mais n’hésitez pas à afficher des combinaisons d’accessoires anciens et nouveaux et de varier les textures, du plus rugueux au plus lisse.

La table de fête
C’est un fait : nous mangeons avec nos yeux. La décoration festive de votre table est donc un élément important pour créer un vrai repas de Noël. Dans notre jardinerie, vous trouverez de superbes accessoires qui vous permettront d’orner votre table pour le réveillon : des vases, des assiettes, des bougies et même des arrangements floraux inspirés par ce thème. Mélangez les styles et les couleurs pour un effet plus ludique. Et mettez-y le paquet : pourquoi ne pas sortir l’argenterie et votre plus belle vaisselle pour l’occasion ?

En savoir plus ?
Voulez-vous des conseils ou plus d’informations sur les dernières tendances en matière de décorations de Noël ? N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers en jardinage. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner sur les plus beaux sapins (naturels ou artificiels), les lampes LED et tous les autres accessoires de Noël.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis