Tailler les rosiers

En élaguant les rosiers, nous faisons en sorte que les plantes gardent une forme ouverte. C’est important pour leur santé et leur croissance, car les roses sont friandes d’air et de lumière. Avec les astuces ci-dessous, vous n’aurez plus jamais à vous demander si vous faites les choses correctement.

Quand tailler ?
La taille s’effectue dans les premières semaines de mars, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Avant cela, la taille peut occasionner des dégâts en cas de gel, et après cela, elle gaspille l’énergie dont la plante a besoin pour pousser. Ne taillez jamais lorsqu’il gèle.

Technique
Un bon équipement accomplit déjà une bonne partie du travail. Veillez toujours à ce que votre sécateur soit propre et bien aiguisé, car si les entailles ne sont pas nettes, les pousses peuvent s’atrophier. Commencez par débarrasser la plante de toutes ses branches mortes ou malades. Ensuite, vous pouvez procéder à la taille de formation. Cherchez les yeux – les endroits plus épais où la rose fabrique de nouveaux rejets – et coupez la tige en biais, environ un demi-centimètre au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur. La plante poussera ainsi en largeur, ce qui facilitera le passage de l’air et du soleil. En règle générale : taillez chaque rejet à 2-4 yeux, ou environ 15 cm de hauteur.

Rosiers tiges et rosiers grimpants
Ces rosiers se taillent comme les rosiers à fleurs groupées ou à grandes fleurs : à 2-4 yeux depuis l’endroit où les branches sortent du tronc. Pour les rosiers grimpants, l’accent est mis sur la croissance en hauteur. Vous pouvez donc laisser les branches verticales pousser librement et rabattre les branches latérales jusqu’à environ 2 cm de la branche principale.

Taille d’été et d’automne
En été, il suffit d’enlever les fleurs fanées. S’il se forme des gourmands, le mieux est de les tailler tout de suite jusqu’au tronc. En cas d’exposition au vent, vous pouvez raccourcir les rejets les plus longs de 15 à 25 cm en novembre. Le vent aura ainsi moins de chances de malmener les racines.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur la taille des rosiers. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis