Serres de jardin

Voulez-vous cultiver vos propres fruits et légumes ? La serre est la solution idéale pour ce faire. Pas seulement pour la culture des fruits et légumes, aussi pour l’hivernage des plantes sensibles au gel et pour la protection des plantes contre les vents violents et la grêle. Celui qui veut se procurer une serre de jardin a le choix entre une serre chaude ou de culture et une serre en hauteur. Le choix dépend notamment de l’utilisation que vous en ferez, de l’espace et du budget disponible. L’option la moins chère est la serre chaude ou de culture. Celles-ci conviennent aux plantes annuelles, au semis d’herbes et de légumes et à l’hivernage des plus petites plantes, et la plupart du temps, elles ne sont pas chauffées. Une serre en hauteur, par contre, offre plus de possibilités, notamment si vous voulez cultiver des légumes qui poussent plus haut.

Chaleur solaire
Vu qu’une serre conserve la chaleur solaire emmagasinée, c’est une zone chaude dans votre jardin. La chaleur solaire seule n’est pas toujours suffisante pour faire pousser parfaitement les légumes. Si vous voulez être sûr du résultat, vous avez besoin d’une serre équipée d’une installation de chauffage avec laquelle vous pouvez régler vous-même la température dans votre serre. Pour l’hivernage des plantes en pots, une température de 5 à 10 degrés est suffisante, mais la plupart des plantes exigeront un peu plus de chaleur.

Serre murale
Vous pouvez placer une serre libre dans le jardin, mais il est également possible de placer la serre avec un de ses côtés contre un mur. La technique a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage, c’est que la chaleur de la maison sera utilisée dans la serre ; un inconvénient, c’est que la serre reçoit moitié moins d’entrée d’air frais. Avec une serre murale, le mieux est de la placer contre un mur orienté à l’est ou à l’ouest. Un mur orienté au sud se réchauffe bien trop vite. Avec une serre libre, vous devez donner la préférence à un emplacement où le soleil donne durant l’après-midi et la soirée, de sorte que la serre soit encore réchauffée avant la nuit.

Aluminium
Il existe de nombreux fournisseurs de serres aux Pays-Bas et en Belgique, disposant d’un vaste assortiment de serres. La plupart des serres se composent d’un cadre en aluminium avec des panneaux en verre ou en plastique. L’aluminium est résistant et nécessite très peu d’entretien.

En savoir plus ?
Demandez à nos conseillers en jardinage tout ce que vous désirez encore savoir sur les serres et les cultures. Ils vous aideront volontiers et vous donneront de bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis