Roses

Les roses font partie intégrante des jardins classiques, mais avec toutes les variations qu’elles présentent dans leurs couleurs ou leur façon de pousser, on peut en fait les utiliser un peu partout. Sous forme de plante grimpante ou en espalier, elles peuvent même embellir un jardin qui se limite à un petit carré de trottoir ! Les astuces ci-dessous vous permettront de profiter encore plus de cette « reine » de votre jardin.

Espèces
Les roses se vendent en d’innombrables variétés et colorations. Avec odeur, sans épines, des races naines aux plus imposants rosiers-arbres. Votre conseiller en jardinage vous assistera volontiers lors de votre choix. Voici les principales sortes de roses :

  • Roses à grandes fleurs. Les fleurs de cette variété poussent sur des tiges individuelles. Conviennent particulièrement bien aux bordures. Hauteur 75-200 cm.
  • Les roses en grappes présentent plusieurs fleurs par tige. Elles sont souvent utilisées dans des plates-bandes et atteignent une hauteur de 50 à 100 cm.
  • Les roses arbustes sont groupées en forme de buissons. Dans le jardin, elles s’intègrent bien à un groupe de buissons divers. Elles atteignent une hauteur de 80 à 150 cm.
  • Les roses miniatures poussent jusqu’à 20-40 cm. Elles sont donc idéales pour une culture en pots ou en bacs.
  • Les rosiers grimpants peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Ils ont toutefois besoin d’être soutenus par des attaches ou par un treillis. 

Planter
Les roses en pot peuvent se planter tout au long de l’année, mais celles qui se vendent avec la motte ne peuvent prendre place dans votre jardin qu’en automne ou au printemps. Réservez-leur un emplacement ensoleillé, elles fleuriront mieux et le mildiou aura moins de chances de se développer. Ameublissez la terre et ajoutez-y une bonne quantité de compost et de fumier séché dans le trou destiné à la plante. Attention, l’œil – l’endroit où les branches prennent naissance – doit se trouver dans le sol, à quelques centimètres de la surface. Si vous plantez plusieurs roses au même endroit, respectez un espace d’environ 40-50 cm entre les plantes.
Tuyau : les rosiers grimpants ne devraient pas se planter trop près d’un mur ou d’une clôture, le sol y est souvent trop sec. Plantez-les à 35 cm de distance.

Engrais
Les roses ont besoin de beaucoup de nourriture et poussent le mieux dans un sol calcaire. Une ou deux fois par été, donnez-leur une dose d’engrais spécial pour roses, la floraison n’en sera que plus riche.

Tailler
Les principales choses à savoir au sujet de la taille des rosiers sont exposées dans un «Conseil jardinage » séparé.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les roses. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis