Quand faut-il tailler?

La taille est importante pour la croissance et le développement de vos plantes et de vos buissons, mais elle n’est pas une corvée facile à exécuter, car elle exige une certaine précision. Si vous disposez d’informations correctes, vous n’aurez aucun mal à vous en charger vous-même, vous n’aurez donc pas besoin de l’aide d’un professionnel.

La taille a toujours un but. Et vous avez toujours un résultat précis en tête quand vous commencez à tailler. La taille est principalement importante pour accélérer la croissance des plantes. Dans certains cas, vous pouvez améliorer l’ensoleillement en taillant, afin de stimuler la pousse. Mais vous pouvez aussi tailler une haie ou du buis pour leur donner une forme particulière. En outre, il est parfois indiqué d’enlever les vieilles branches pour faire de la place aux nouvelles, ce qui fera énormément de bien à votre plante. Bref : il existe mille et une raisons de tailler vos plantes, buissons et arbres régulièrement.

La saison de la taille
Le moment de la taille n’est pas stricto sensu lié à une saison particulière. Le moment où vous devez tailler dépend du but recherché, de la plante en question et de certaines sensibilités particulières qui peuvent l’affecter. Il n’est donc pas correct de dire que l’hiver et le début du printemps sont les moments indiqués pour tailler. Il est par contre vrai que la plupart des tailles peuvent être exécutées à ces moments-là. Mais faites attention, car si la température se trouve entre 5 et 10° sous zéro, vous ne pouvez pas tailler vos plantes ou la coupure risquerait de geler.

Tailler en été
Vous pouvez aussi tailler quelques plantes et buissons au cours des mois d’été. En juillet, vous pouvez par exemple vous attaquer à la lavande et aux roses. Il vaut mieux tailler les haies et les arbrisseaux après le solstice d’été. Le gros de la croissance aura alors déjà eu lieu. Vous pouvez aussi vous contenter de les tailler qu’une fois par an. Si vous préférez tailler plus souvent, faites-le à un moment qui vous convient entre mai et septembre.

Conseils
Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est d’acquérir un sécateur de bonne qualité chez un spécialiste. Les ciseaux doivent être coupants, car seule une coupure nette guérira rapidement et joliment. Les coupures à la va-vite ou mal accomplies sont un nid à microbes et à champignons qui pourraient affaiblir votre plante. L’endroit où vous coupez est aussi important. Choisissez toujours un endroit au-dessus d’un œil sain et orienté vers l’extérieur. Si vous coupez des branches entières, veillez à les couper aussi près du tronc que possible.

Plus d’informations ?
Vous ne vous y retrouvez pas dans la taille ? Pas de problème, nos conseillers en jardinage sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions sur la taille de plantes, les saisons les plus propices et les meilleurs outils. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis