Poinsettia / étoile de Noël

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, faites-vous plaisir en vous promenant parmi les étalages de décorations de Noël. Le poinsettia (étoile de Noël) est une très belle plante qui s’achète surtout en décembre. Dans ces conseils de jardinage, vous découvrirez quelles sont les origines du poinsettia, quelles légendes se racontent à son sujet et comment il doit être entretenu. En suivant nos conseils, vous aurez chez vous une ravissante décoration pour le temps de Noël.

Origine
Le poinsettia est originaire des zones subtropicales humides d’Amérique centrale. Il s’y décline en de nombreuses formes et dimensions. Par exemple, il existe dans ce climat des poinsettias qui peuvent facilement atteindre les trois mètres de haut. Le poinsettia appartient à la famille des euphorbiacées, qui regroupe environ 2000 espèces différentes. Tous les membres de cette famille ont un point commun : leur sève est toxique. On n’a cependant jamais pu établir avec certitude un lien direct entre le poinsettia et des symptômes réels de maladies.

Etoile de Noël ou rose de Noël ?
Dans le langage courant, le poinsettia est souvent nommé étoile ou rose de Noël. L’indication d’espèce ‘pulcherrima’ signifie en français ‘la plus belle’. C’est le botaniste allemand Wildenow qui a donné à la plante son nom botanique, en raison de sa belle couleur. Le nom de poinsettia a été choisi en référence à l’ambassadeur américain au Mexique Joel Poinsett, grâce auquel cette plante a été introduite aux Etats-Unis au début du 19e siècle. Selon la variété, le poinsettia peut avoir des bractées rouge clair, rouge foncé, rose saumon, blanches ou jaunes qui forment des étoiles autour des boutons de fleurs. Ces fleurs sont petites et de couleur jaune.

La légende
Une légende mexicaine explique le lien entre le poinsettia et la fête de Noël. Le pauvre enfant Pepite, ne pouvant pas acheter de cadeau à donner au Christ le soir de Noël, aurait cueilli quelques mauvaises herbes au bord de la route et en aurait fait un bouquet. En effet, on lui avait toujours dit qu’un cadeau modeste mais offert avec affection avait une grande valeur aux yeux de Dieu. Dans l’église, le bouquet s’orna peu à peu de fleurs rouges et vertes, et la paroisse considéra cette transformation comme un miracle de Noël. Depuis lors, l’étoile de Noël se nomme ‘Flores de Noche Buena’ au Mexique.

Soins
Le poinsettia pousse le mieux dans un emplacement très clair, mais il faut éviter le plus possible de l’exposer à la lumière directe du soleil. Veillez également à ce qu’il ne soit pas à l’ombre et protégez-le des courants d’air. Afin d’éviter la chute des feuilles, arrosez-le régulièrement d’eau tiède (température de votre main). De temps en temps, vous pouvez ajouter à l’eau un peu d’engrais.

En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le poinsettia ? Aucun problème, nos conseillers en jardinage sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions au sujet de la plantation et de l’entretien de votre poinsettia.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis