Plantes de rocaille

Un beau jardin de rocaille, c’est du plaisir à l’état pur. Car à l’endroit occupé normalement par un arbuste standard, ce sont des dizaines d’espèces de plantes de rocaille qui poussent et fleurissent. De plus, jardiner dans la rocaille n’est pas difficile, tant que vous tenez compte des besoins différents des plantes. À l’aide de ces trucs et astuces, vous êtes pratiquement assuré de réussir.

Espèces montagnardes
Les éboulis de haute montagne constituent leur habitat. Les plantes de rocaille sont habituées à des sols maigres et bien drainés ainsi qu’à un ensoleillement abondant. En montagne, durant les longs hivers, elles sont protégées du froid trop vif par une épaisse couche de neige. Pour les acclimater à notre plat pays, nous devons imiter ces conditions de vie du mieux que nous le pouvons.

Arranger un jardin de rocaille
Pour arranger un jardin de rocaille, choisissez un endroit ensoleillé, idéalement sur une pente naturelle. Vous pouvez aussi façonner une pente en empilant des cailloux et des pierres naturelles. Votre centre de jardinage vous propose un vaste choix de solutions. Si la perméabilité du sol est mauvaise, creusez d’abord sur 30 cm et remplissez le trou pour moitié avec des gravats, sur lesquels vous déposez une couche de terre mélangée à du sable blanc. Vous pouvez maintenant commencer à empiler les pierres. Truc : utilisez plutôt quelques bons gros blocs de pierre plutôt que de nombreux petits, cela donne à votre rocaille un aspect plus naturel. Enterrez en partie les pierres, en veillant à laisser le plus beau côté visible. Faites attention de ne pas laisser de cassure récente visible, car une pierre se patine très lentement.
Si vous êtes satisfait de votre paysage de montagne, vous pouvez commencer à remplir les interstices entre les pierres avec de la terre et bien entendu des plantes.

Les plantes
Choisissez-les à votre aise dans votre centre de jardinage, où vous trouverez un vaste assortiment de couleurs, de formes et de tailles. Il y a quelques plantes qui ne peuvent absolument pas manquer dans votre rocaille, comme la joubarbe des toits (Sempervivum), le Sedum, le céraiste et la saxifrage. En outre, quelques arbustes nains et petits conifères font évidemment partie du tableau. Si vous y plantez de surcroît quelques bulbes un peu sauvages, vous aurez de belles couleurs dans votre rocaille du début du printemps à la fin de l’automne.

D’autres idées pour embellir votre rocaille
La rocaille et l’eau s’associent à merveille. Avec un jardin de rocaille au bord de votre mare, ou une petite mare au point le plus bas de votre rocaille, vous réunissez deux mondes merveilleux d’une manière naturelle. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour élaborer un paysage de montagne en miniature, vous pouvez aussi très bien planter vos végétaux de rocaille dans un vieux mur écroulé, dans un beau bac en terre cuite ou une auge en pierre naturelle sur la terrasse.

En savoir plus ?
Demandez simplement à nos conseillers en jardinage tout ce que vous souhaitez encore savoir à propos des jardins de rocaille. Ils vous aideront volontiers avec des astuces pratiques et des bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis