Plantes d’appartement

Les plantes d’appartement ont beau faire partie intégrante des habitations néerlandaises… il s’agit en fait d’espèces importées. Cela signifie que pour chaque plante, nous devons recréer un milieu proche de son habitat d’origine. Une tâche difficile, lorsqu’un ficus issu de la forêt équatoriale côtoie un yucca du désert. Mais en appliquant les astuces ci-dessous, vous pourrez permettre à chaque plante de se sentir chez elle.

Le meilleur emplacement
Les plantes d’appartement apprécient la lumière. Les espèces aux feuilles colorées encore plus que les plantes entièrement vertes. On préfèrera un emplacement près d’une fenêtre. Le mieux est de choisir une fenêtre qui donne vers le sud ou l’ouest, afin que les plantes ne soient pas exposées au soleil de l’après-midi, plus agressif.

Le sol
Rempotez vos plantes d’appartement chaque année et utilisez toujours pour cela du terreau de bonne qualité. Vous trouverez différents types de terre dans votre jardinerie, un bon sol nutritif est indispensable à la croissance et la floraison de vos plantes d’intérieur. Il existe également des mélanges spéciaux pour, notamment, des cactus, des orchidées ou des fougères. Rempotez les plantes d’appartement au tout début du printemps, avant la période végétative.

Eau
Certaines plantes d’appartement nécessitent un arrosage abondant. D’autres, comme les cactus et plantes grasses, peuvent se contenter de très petites quantités d’eau. Lorsque les feuilles et les tiges se ramollissent, cela indique souvent un manque d’eau. Pour le reste, il faut surtout bien regarder vos plantes, vous apprendrez bien vite à reconnaître leurs besoins individuels. La plupart des plantes apprécient d’être humectées régulièrement avec un vaporisateur, surtout lorsque le chauffage central bat son plein. Donnez toujours de l’eau à température ambiante et si vous n’êtes pas sûr(e) de la quantité à administrer, tenez-vous-en à la règle suivante : mieux vaut une terre un peu sèche que des racines détrempées.

Nourriture
La plupart des plantes ont besoin de suppléments de nourriture durant leur période végétative. Vous trouverez dans votre jardinerie aussi bien des engrais universels pour plantes d’appartement que des engrais spéciaux pour différentes familles de plantes.

Pendant les vacances
Nos vacances correspondent à la période végétative des plantes d’appartement. C’est justement à ce moment-là qu’elles ont un grand besoin d’eau. Si vous partez pendant quelques semaines et que personne ne vient arroser vos plantes, regroupez celles-ci dans un endroit frais. La salle de bain convient parfaitement à ce genre d’opération. En mettant vos plantes proches les unes des autres, vous créez une sorte de mini-jungle, à l’air très humide, qui permet de contrer les effets de l’évaporation. Mais avant de partir, n’oubliez pas d’arroser abondamment les mottes ; vous pouvez aussi placer quelques seaux remplis d’eau parmi les plantes.

Plantes d’intérieur… à l’extérieur
Avec vos plantes d’intérieur, vous pouvez donner un air un peu plus exotique à votre terrasse ou balcon. Toutes les plantes ne se prêtent pas à un tel changement de milieu, mais l’abutilon, l’hibiscus, le jasmin d’intérieur, les passiflores et toutes les plantes grasses sont parfaitement à l’aise dans votre jardin ou sur votre terrasse, dans un endroit un peu à l’abri.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur le choix et l’entretien de vos plantes d’appartement. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis