Outils de base pour le jardin

Les outils les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. L’important, c’est leur utilisation. Il n’est pas toujours nécessaire de posséder le modèle de qualité professionnelle. Dans votre jardinerie, vous trouverez toutes les sortes d’outils de jardin, dans diverses versions et classes de prix. Les conseils suivants vous aideront à faire le bon choix.

Equipement de base
Les outils suivants sont indispensables:
bêche – sarcloir trois dents – binette – râteau – fourche à bêcher – sécateur – transplantoir – ébrancheur

Bêche
Essayez différentes longueurs de manche avant de vous décider. Il est préférable d’acheter une bêche qui convienne à votre longueur.

Sarcloir trois dents
Cet outil polyvalent est muni de trois crochets avec lesquels vous grattez le sol. Idéal pour ameublir le sol et travailler entre les plantes.

Binette
Pratique pour couper les mauvaises herbes dans la couche supérieure d’un sol léger. Pour un sol argileux et donc plus lourd, il est plus commode d’utiliser un râteau.

Râteau
Sert à égaliser la terre et le gravier, et à ramasser les mauvaises herbes binées.

Fourche à bêcher
Une fourche à bêcher est une fourche solide à quatre dents qui vous permet de bêcher un sol lourd, de retourner le compost et d’effectuer un grand nombre d’autres travaux qui requièrent plus de force.

Sécateur
Choisissez un sécateur solide avec des lames en acier inoxydable. Votre jardinerie propose des sécateurs pour gauchers.

Transplantoir
Il en existe de différentes largeurs. Le moins large s’utilise pour empoter les bulbes, le plus large pour aménager notamment des plantes en massifs.

Ebrancheur
Grâce à l’effet de levier des longs manches, vous pouvez aussi venir à bout des branches plus épaisses.

Tondeuses à gazon
Il y a peu d’outils de jardin qui se déclinent en autant de variations que les tondeuses à gazon. C’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous un aperçu des différents types de tondeuses et de leur utilisation.

Tondeuses à main
S’utilisent seulement pour les petits gazons et les bordures étroites. Elles ne fonctionnent bien que lorsque l’herbe est sèche.

Tondeuses autotractées
Produisent les meilleurs résultats en termes de pelouse, mais ne sont adaptées qu’aux gazons plats sans cailloux, branches etc.

Tondeuses rotatives
Tondeuses robustes pour une utilisation standard.

Tondeuses sur coussin d’air
Idéales pour les gazons avec talus.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur l’achat et l’utilisation d’outils de jardin. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis