Les plants de raisins

Les plants de raisins s’adaptent même aux plus petits jardins, car ce sont des plantes grimpantes qui nécessitent une surface de sol très réduite. La seule chose dont ils ont besoin, c’est de soleil. Avec ces conseils et un mur orienté au sud, vous pouvez vous mettre au travail.

Planter
Sous nos latitudes, la serre constitue l’environnement idéal pour les raisins. Mais un mur ensoleillé, une pergola ou une palissade sont des alternatives valables.
Avant de planter, fixez solidement un fil ou des lattes de bois contre le mur, car un plant de raisins avec ses grappes est lourd. Dans votre centre de jardinage, vous trouverez diverses possibilités de soutien pour vos raisins à croissance rapide.
Les plants de raisins s’épanouissent aussi bien dans les sols sableux que dans les sols argileux, tant que ce sol n’est ni trop humide, ni trop dur. Retournez bien le sol et mélangez-y une petite quantité de compost. Veillez à ce que la motte soit bien humide quand vous la mettez dans le trou, et tassez fermement le sol alentour.
Attendez encore quelques semaines avant d’attacher les plants de vignes, jusqu’à ce que le sol soit bien tassé.

Fertiliser
Les plants de raisins s’épanouissent mieux dans un sol riche en calcium et en humus. Fertilisez le sol au début du printemps avec une petite portion de bouse de vache séchée (2 litres par m2). À la saison de fructification, vous pouvez ajouter un engrais spécial. Votre conseiller en jardinage vous informera volontiers à ce sujet.

Tailler
La taille est très importante avec les plants de raisins. Pas seulement pour la forme, mais aussi pour la vitesse de croissance, l’importance de la récolte et la santé de la plante.
La meilleure période pour tailler est entre Noël et la nouvelle année. Retaillez les branches latérales qui ont porté des fruits jusqu’à deux yeux (il s’agit des épaississements que vous voyez sur les branches). En laissant quelques pousses et en taillant selon une forme déterminée, vous orientez la forme que prendra la plante en poussant.
Avec une pergola, il faut surtout s’occuper des branches au-dessus des traverses, tandis qu’un plant de raisins contre un mur doit aussi pouvoir s’épanouir en largeur. En été, enlevez la feuille devant la grappe ; plus les raisins recevront de soleil et meilleur sera leur goût.

Élaguer les raisins
Si vous voulez de belles grappes de bons gros raisins, le mieux est d’élaguer vos grappes en juillet. Coupez les fruits les plus petits à l’aide d’une paire de ciseaux fins, et les raisins restants pourront alors mieux s’épanouir.

Espèces
Pour éviter tout risque, mieux vaut planter dans votre jardin une espèce spéciale de plant de raisins, qui soit pérenne. Des variétés solides, comme la « Boskoop Glory » et la « Rembrandt » (raisins bleus), ou le « Chasselas » (raisins blancs), s’acclimatent bien dans notre pays.

En savoir plus ?
Demandez à nos conseillers en jardinage tout ce que vous désirez encore savoir sur raisins. Ils vous aideront volontiers et vous donneront de bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis