Les plantes en pots

Les plantes en pots, ou plantes d’orangerie, viennent des pays du sud. La plupart peuvent supporter une baisse de quelques degrés et un léger gel, mais pour être sûrs, nous les rentrons à l’intérieur en octobre et les laissons passer l’hiver à l’abri jusqu’à la mi-mai. Avec des soins adéquats, les plantes en pots peuvent passer toute l’année. C’est une raison de plus de les entourer des meilleurs soins. Ces conseils vous y aident.

Espèces
Beaucoup de plantes en pots sont originaires des pays du pourtour méditerranéen. Parmi les espèces populaires, on trouve notamment les bougainvillées, le laurier-rose, le laurier et l’oranger. Mais les fuchsias et les plantes du désert comme l’agave et le yucca peuvent aussi être entretenues comme des plantes en pots. Chaque espèce a son propre « mode d’emploi ». Pour bien faire, conservez l’étiquette de la plante et, en cas de doute, demandez conseil à votre conseiller en jardinage.

Emplacement
La plupart des plantes en pots apprécient les emplacements ensoleillés. L’idéal, c’est de les mettre sous un auvent en verre.

Planter et rempoter
Plantez vos plantes en pots dans un bon terreau bien fertilisé ou une terre adéquate. Mieux vaut prévoir de rempoter les jeunes plantes en pots dans des pots plus grands chaque année. Avril est la meilleure saison pour rempoter. Les plantes matures doivent en général plutôt être rempotées tous les deux à trois ans.

Nutrition
Ce sont surtout les plantes qui séjournent plusieurs années dans le même pot qui ont régulièrement besoin de voir leurs nutriments renouvelés. Pour ce faire, donnez-leur une dose de nutriments adéquats sur base hebdomadaire. Vous trouverez aussi dans votre centre de jardinage des granulés de fumier spéciaux qui délivrent progressivement leurs nutriments pendant une période plus longue.

Eau
Les plantes en pots exigent beaucoup d’eau. Arrosez donc très régulièrement et vérifiez même, lorsqu’il pleut, que le sol ne soit pas trop sec, car une plante solidement développée peut agir comme un parapluie. Évitez les trous dans le sol, de sorte que l’eau excédentaire puisse s’évacuer.

Hivernage
À partir de la mi-octobre, vous pouvez rentrer vos plantes en pots à l’endroit où elles vont hiverner. Enlevez les branches mortes et les feuilles desséchées et nettoyez les pots. La meilleure température d’hivernage se situe entre 5 et 10°C. L’emplacement doit être aéré et pas trop sombre. L’idéal, c’est une serre, mais une chambre à coucher fraîche ou un garage où il ne gèle pas conviennent également. Bien aérer et ne pas donner trop souvent d’eau, surtout par temps ensoleillé. Fin mai, vos plantes en pots peuvent être ressorties, de préférence un jour où il fait couvert, pour qu’elles puissent se réhabituer lentement au soleil.

En savoir plus ?
Demandez à nos conseillers en jardinage tout ce que vous désirez encore savoir sur les plantes en pots. Ils vous aideront volontiers et vous donneront de bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis