Les fougères résistantes au gel

La plupart des variétés de fougères sont (sub)tropicales et ne peuvent survivre ici que dans la chaleur des maisons. Mais il en existe aussi qui supportent aisément le froid de l’hiver. Certaines d’entre elles sont indigènes et poussent naturellement dans nos forêts.

Reproduction particulière
La grande différence entre les fougères et la plupart des autres plantes réside dans leur façon de se reproduire. Au lieu de graines, les fougères développent des spores sous le limbe de leurs feuilles fertiles. Ces spores sont en quelque sorte des plantes en devenir. Elles tombent par terre lorsqu’elles sont mûres, et leur mélange donne naissance à de nouvelles fougères.

Emplacement
Les fougères sont à l’aise en milieu humide et ombragé. C’est pourquoi elles poussent si bien dans des jardins de ville étroits et entourés de clôtures. Mais quel que soit le jardin, on trouve toujours un endroit qui serait trop sombre pour les plantes estivales à fleurs. Avec une belle combinaison de fougères persistantes, cet endroit peut vite se transformer en une oasis de paix et de fraîcheur. Lorsque les fougères sont bien placées, elles jouent parfaitement le rôle de plantes tapissantes. Mais attention, certaines variétés peuvent proliférer à grande vitesse.

Combinaisons
On peut obtenir de beaux ensembles en combinant les fougères, plus discrètes, avec d’autres plantes d’ombre. Leurs gracieuses feuilles en forme de plume peuvent aussi s’utiliser, par exemple, pour entourer une décoration de jardin un peu vieille et moussue. En dissimulant à moitié des éléments de jardin tels que des statues, des vases ou des auges, vous pouvez créer de jolies petites échappées romantiques. 

Adiante (cheveux-de-Vénus)
La plupart des variétés d’adiantes vivent dans les forêts tropicales, mais l’Adiantum pedatum résiste à l’hiver. Il pousse bien dans un emplacement légèrement ombragé, à condition d’avoir un bon terreau de jardin.

Fougère royale
Les fougères royales sont indigènes aux Pays-Bas. Dans des endroits humides, elles peuvent se développer en véritables géants de 2 mètres de haut.

Fougère femelle
C’est la variété la plus connue parmi les fougères. Elle peut atteindre une hauteur d’environ 75 centimètres.

Fougère mâle
Tout comme la fougère femelle, elle peut s’élever jusqu’à 75 centimètres environ, mais ses feuilles sont considérablement plus longues. La fougère mâle peut proliférer très rapidement, ce qui en fait une plante tapissante idéale pour de grands espaces ombragés.

Polypode
Une fougère qui se contente d’un sol pauvre et sablonneux. Le polypode peut même pousser au pied d’arbres tels que le chêne.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les fougères résistantes au froid. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis