L’entretien de votre jardin en été

L’été est surtout synonyme de détente pour les heureux possesseurs de jardin. Les grandes tailles, les plantations et les grands travaux de débroussaillement sont réservés au printemps et à l’automne. Pourtant, chaque jour amène son lot de tâches. Ces conseils vous aideront à faire le tri parmi les travaux d’entretien les plus importants.

Les plantes
Pour les plantes en pot, vous pouvez parfaitement remplir les trous en été.  N’oubliez pas d’arroser généreusement les plantes et contrôlez régulièrement l’humidité de la terre. Votre jardinerie locale vous offrira l’embarras du choix parmi de nombreuses plantes annuelles à floraison estivale. N’oubliez pas aussi d’y acheter de l’engrais spécial été !

Le gazon
Pour une pelouse saine et verdoyante, vous pouvez répandre à deux reprises au cours de l’été un engrais spécial gazon riche en azote.

Les roses
Donnez régulièrement un engrais spécial roses afin d’éviter que leurs feuilles ne tournent au jaune et pour obtenir de superbes fleurs.

Les pots et les bacs
Ajoutez régulièrement un peu d’engrais liquide dans l’eau quand vous arrosez vos plantes pour stimuler la floraison.

Conifères
Pendant les mois d’été, donnez à deux reprises de l’engrais spécial conifères pour qu’ils ne deviennent pas brun.

Les bruyères
Un engrais potassique permettra à vos bruyères de devenir plus résistantes afin de faire face à l’hiver. Les rhododendrons en bénéficieront aussi.

Protégez vos plantes
Les vermines et les champignons sont vos plus grands ennemis en été. Un bon engrais et suffisamment d’eau augmenteront la résistance naturelle de vos plantes. Mais les antiparasitaires sont souvent inévitables.
Du coup, il vaut mieux traiter préventivement que d’attendre les premiers symptômes. Lisez nos conseils sur la protection de vos plantes ou demandez plus de conseils à votre jardinerie.

La taille
Les arbrisseaux qui fleurissent avant le solstice d’été (le 21 juin) doivent être taillés après la floraison. Pour les autres, vous pouvez tailler un peu pendant les mois d’été.

Les étangs
Veillez à ce que l’eau de vos étangs contienne suffisamment d’oxygène en été. Recouvrez la moitié de la surface de plantes productrices d’oxygène comme l’élodée, la cératophylle, la jacinthe d’eau… Ainsi, les algues n’auront aucune chance de proliférer.
Il est parfaitement normal au printemps que l’eau de votre étang devienne trouble. En été, les algues et l’eau trouble indiquent un déséquilibre biologique. Dans ce cas, demandez de l’aide à votre jardinerie.

Plus d’informations ?
Nos conseillers en jardinage sont là pour vous aider et répondre à vos questions sur l’entretien de votre jardin en été. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis