Le semis

Il n’y a rien de plus gratifiant que de semer vos plantes et vos légumes vous-même. Et c’est évidemment bien meilleur marché que d’acheter de jeunes plantes. Vous trouverez dans votre jardinerie un vaste assortiment de graines pour jardin potager et jardin d’agrément. Les astuces ci-dessous vous permettront de donner un bon coup de pouce à la croissance de vos semis.

Terre pour le semis
Pour semer vos plantes, l’idéal est d’avoir une terre bien aérée qui retient l’humidité. Un mélange de tourbe et de sable remplit ces conditions, mais votre jardinerie vous propose également du terreau spécial pour le semis et le repiquage. C’est un mélange de haute qualité qui ne moisira pas même s’il est humide en permanence.
Pour faire germer les graines, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’engrais, mais si les jeunes pousses restent longtemps dans le même sol, elles auront évidemment besoin d’un peu de nourriture supplémentaire.

Bacs de culture
Vous pouvez dès janvier préparer des semis dans un bac de culture. Remplissez pour cela un bac de terreau et appuyez bien sur la terre avec une petite planche ou un bout de panneau dur. Veillez à bien égaliser la surface. Répartissez-y ensuite les graines de façon uniforme. Si elles sont très petites, vous pouvez d’abord les mélanger avec un peu de sable. Ajoutez enfin une fine couche de terre sur les graines à l’aide d’un tamis, mettez le couvercle et placez le bac dans un endroit bien éclairé. Maintenez la terre bien humide – de préférence avec un vaporisateur – et après 10 à 20 jours, vous pourrez voir vos jeunes pousses pointer leur tige hors du sol. 

Repiquage
Dès que les jeunes pousses sont viables, vous pouvez les repiquer dans un bac rempli de nouveau terreau où elles auront plus de place pour se développer.
Un conseil pratique : tapez quelques fois le bac de culture sur une surface dure, la terre se détachera ainsi des bords et les pousses seront plus faciles à extraire.
Pour le repiquage, utilisez un bâtonnet entaillé. Insérez les racines délicatement dans un petit trou et appuyez bien sur la terre avec le bas du bâtonnet.

Endurcissement
Dès le début du mois de mai, vous pouvez encourager les plantes à s’acclimater aux températures extérieures. Toutefois, n’oubliez pas qu’il peut encore geler la nuit. Après la mi-mai, ce risque est pratiquement nul et vous pouvez sans autre laisser pousser vos plantes dans le sol du jardin.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur le semis, le repiquage et l’endurcissement de vos plantes. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis