Jardinage bio

Le jardinage biologique a pour but de maintenir l’équilibre naturel en se servant uniquement de moyens naturels. Avec un peu plus d’attention de votre part et grâce aux conseils ci-dessous, vous pourrez laisser les résistances innées de la nature faire leur travail.

Engrais naturels
Votre jardinerie propose différents engrais bio-organiques. Vous y trouverez des engrais à large spectre d’utilisation, mais aussi des produits qui sont spécialement adaptés au gazon. Ces engrais sont préparés avec des composantes animales et végétales de haute qualité. Ils stimulent la vie dans le sol, permettant ainsi aux plantes de disposer en permanence des nutriments dont elles ont besoin.
Votre conseiller en jardinage vous indiquera volontiers comment, et à quelle dose, il convient d’administrer ces engrais.

Chaux
Les microorganismes et les bactéries indispensables aux organismes du sol ne peuvent pas survivre dans une terre acide. L’acidité survient lorsque les plantes ont absorbé tous les nutriments contenus dans le sol. Une pluie acide peut également contribuer à une telle transformation. Depuis toujours, la chaux est considérée comme le meilleur moyen de combattre l’acidité. Utilisez donc au moins une fois par an un engrais à base de chaux enrichi de microorganismes actifs.
Vous pouvez l’administrer aussi bien en automne qu’au début du printemps.

Compost
Vous pouvez faire vous-même un excellent engrais et amendement de sol bio-organique en vous servant des déchets provenant de la cuisine et du jardin. Afin d’obtenir un bon compost rapidement, il est recommandé d’installer votre tas de compost dans un endroit ensoleillé. Mélangez toujours différentes sortes de déchets et évitez, notamment, d’accumuler de grandes quantités d’herbe. A l’aide d’accélérateurs spéciaux, vous pourrez produire en huit semaines une bonne réserve de compost. Pour plus d’informations au sujet de la fabrication du compost, veuillez consulter notre rubrique spéciale ‘Faire son compost’.

Produits phytosanitaires bio
Vous trouverez dans votre jardinerie divers produits biologiques destinés à combattre les maladies et ravageurs, ainsi qu’un grand nombre d’informations à ce sujet. Voici déjà un tuyau : c’est avec une utilisation préventive que les produits bio fonctionnent le mieux. Par exemple, n’attendez pas que vos roses aient déjà des pucerons ou du mildiou avant de les traiter. Choisissez pour cela un jour chaud, car la chaleur stimule l’action de produits phytosanitaires bio.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur le jardinage biologique. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis