Fuchsias

À l’origine, les fuchsias proviennent des forêts fraiches et humides des montagnes équatoriales. Les variétés que nous connaissons sont des variétés spécialement sélectionnées. Les fuchsias sont surtout appréciés pour leurs jolies fleurs en forme de clochettes. Ce sont des plantes très reconnaissantes qui, si elles reçoivent les soins appropriés, fleurissent longtemps et copieusement. Suivez les conseils suivants pour les maintenir en bonne santé, été comme hiver.

Variétés
Les techniques de sélection ont permis aux cultivateurs de fuchsias de créer un grand nombre de variétés différentes. À part les fuchsias à floraison simple ou double, nous pouvons aussi distinguer les fuchsias à port tombant, érigé ou buissonnant.

Plantation
Si vous désirez planter vos fuchsias en pot, utilisez un bon terreau. Les fuchsias apprécient une terre aérée et légèrement acide. Avant la plantation, choisissez un pot légèrement plus grand que la taille de la plante. Ne plantez jamais vos fuchsias en plein soleil, et assurez-vous que leur terreau reste humide.
Des terreaux à formule spécifique pour fuchsias permettent un bon développement de la plante.

Bouturage
Le bouturage du fuchsia est simple et peut se faire toute l’année. Si vous effectuez une bouture entre mai et septembre, vous obtiendrez des plantes qui fleuriront dès l’année suivante. Coupez les jeunes pousses à l’aide d’un couteau bien tranchant juste en-dessous du « nœud », puis ôtez les deux paires de pétales inférieurs et l’éventuel bouton floral.
Placez les boutures dans un bac avec un terreau spécifique pour le bouturage, arroser légèrement à l’aide d’un pulvérisateur et couvrez le bac avec un film de plastique transparent. Placez le bac dans un endroit éclairé et chaud, mais pas au soleil.
Vous pouvez accélérer le processus de croissance en recouvrant le pied des boutures d’un peu de poudre d’enracinement (disponible dans votre centre de jardinage). Lorsque vous constatez l’apparition de nouveaux pétales, c’est que la bouture a commencé à s’enraciner.

Hivernage
En octobre rentrez vos fuchsias à l’intérieur et retaillez-les à environ un tiers de leur hauteur.
Faites-les passer l’hiver dans un endroit frais et aéré. La température ne doit pas descendre sous les 5°C et ne doit idéalement pas monter au-dessus de 10°C. Assurez-vous que vos fuchsias en hivernage restent légèrement humides. Donnez-leur beaucoup moins d’eau qu’en été, mais évitez que la motte ne sèche.

En savoir plus?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à les fuchsias à nos consultants jardin. Ils se feront un plaisir de vous offrir des trucs et des conseils pratiques.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis