Fleurs d’été

Les tournesols sont le symbole de l’été par excellence. Grâce à leurs grandes fleurs et feuilles jaunes, ils ressemblent à autant de petits soleils qui rendent tout le monde joyeux et vous plongent dans une ambiance estivale. De plus, ils sont faciles à cultiver et fournissent des produits sains et utiles tels que les graines et l’huile de tournesol.

Origine
Le tournesol est originaire d’Amérique, il a été amené en Europe de l’Ouest par des marins espagnols vers 1530. Durant les deux premiers siècles, il a surtout été utilisé comme plante exotique décorative, dans les jardins des familles aisées. Lorsque, vers 1700, le tsar russe Pierre le Grand fit un petit tour de l’Europe de l’Ouest, visitant également les Pays-Bas et la Belgique, il fut fasciné par cette fleur et l’emporta avec lui en Russie. C’est là que l’on découvrit que le tournesol possédait également une valeur nutritive, avec l’huile qu’il permettait de fabriquer. Aujourd’hui, et surtout dans le Sud, on cultive le tournesol à grande échelle pour récolter son huile.

Des tournesols dans le jardin
Les tournesols existent en de très nombreuses espèces. Certains sont annuels, d’autres peuvent vivre plus longtemps. Les espèces varient également beaucoup quant à leur longueur et leur couleur. On connaît bien le tournesol jaune, mais il existe aussi des espèces de couleur jaune clair, jaune citron, blanc crème et même rouge. Bien qu’il soit facile à cultiver – il a peu d’exigences quant au type de sol – il n’est pas très souvent utilisé dans les jardins. En effet, une fleur de tournesol peut parfois atteindre les 3 mètres de haut, ce qui est loin de convenir à tous les jardins. On le regarde depuis en dessous et ce que l’on voit, c’est surtout une longue tige à vilaines feuilles avec, tout là-haut, une jolie fleur. Mais il existe également des espèces qui deviennent moins hautes et ont donc un meilleur effet dans le jardin. Il faut également tenir compte du fait que les tournesols regardent toujours en direction de l’est. Vous devrez donc leur réserver une place à l’ouest, sinon, vous ne verrez que l’arrière de la fleur. Le plus facile est de semer les tournesols en pleine terre. Pour éviter qu’ils ne deviennent trop hauts, vous pouvez les étêter. Cela favorisera du même coup la croissance de nouvelles fleurs plus petites, qui ont tendance à améliorer l’aspect général de la plante.

Adorateur du soleil
Le tournesol est un véritable adorateur du soleil. Lorsqu’il n’est pas encore en phase végétative, il se passe quelque chose de curieux. Les bourgeons suivent durant la journée la trajectoire du soleil : de l’est vers l’ouest. La nuit, ils se tournent à nouveau vers l’est. Ce phénomène est appelé héliotropisme, et il s’arrête dès que la plante commence à fleurir. C’est pour cela que les tournesols en fleur sont toujours tournés vers l’est.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les tournesols et l’entretien de votre jardin en été. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis