Etoiles de Noël

L’étoile de Noël la plus populaire appartient à la famille des euphorbiacées et a une parenté lointaine avec le cactus.
Si l’on en croit la légende, son nom officiel (Euphorbia pulcherrima) lui vient d’Euphorbos, le médecin particulier du roi Juba II de Numidie. C’est lui qui découvrit les vertus médicinales des euphorbiacées.

Soins
L’étoile de Noël est originaire des zones montagneuses humides du Mexique et de l’Amérique centrale. Pour survivre aux hivers froids de nos contrées, il a donc besoin de soins particuliers. La température doit être d’au moins 15 °C. L’étoile de Noël préfère les emplacements clairs, mais durant la floraison, on ne doit pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Veillez à ce qu’elle soit toujours assez humide. L’air sec du chauffage central cause souvent une perte de feuilles précoce. Arrosez votre pante régulièrement avec de l’eau tiède et donnez-lui une fois par semaine un peu d’engrais pour plantes d’intérieur.

Variétés
Les fleurs de l’étoile de Noël sont assez discrètes. La popularité de cette plante est surtout due à ses bractées colorées. Outre les célèbres variétés rouges et blanches, les étoiles de Noël se déclinent actuellement aussi en jaune, rose et crème. Leur forme peut également varier. Vous trouverez notamment dans votre jardinerie des espèces à tige unique et des mini-étoiles de Noël que vous pourrez utiliser, par exemple, dans des arrangements floraux de Noël.

Arrangements floraux de Noël
L’étoile de Noël peut apporter une belle touche de couleur au centre d’un arrangement floral. Si vous souhaitez en faire un vous-même, veillez à ne pas oublier deux choses. Premièrement, prenez un pot ou une corbeille qui ne fuit pas, car vous devrez arroser régulièrement votre arrangement. Deuxièmement, veillez à ne pas endommager les racines.

Conservation
L’étoile de Noël est ce qu’on appelle une plante nyctipériodique, ou plante de jours courts. Le nombre de ses feuilles colorées et de ses boutons de fleurs augmente au fur et à mesure que les jours raccourcissent.
Au bout d’un certain temps, les bracées finiront par verdir ou par tomber. Lorsque cela arrive, vous pouvez tailler les pousses jusqu’à la moitié et déposer la plante dans un endroit un peu plus frais (12 – 15 °C). En été, vous pouvez la mettre dehors, mais il vaut mieux la rentrer dès la mi-septembre. Pour qu’elle se remette à fleurir, elle peut ensuite être placée pendant deux mois dans un endroit où elle ne recevra que 10 heures de lumière par jour. Durant les 14 heures qui restent, la plante doit se trouver dans l’obscurité complète.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir les étoiles et les arrangements floraux de Noël. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

 

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis