Cactus et plantes grasses

Les cactus et les plantes grasses sont de très proches parents. Ils se distinguent par les petits renflements à épines, présents sur les cactus seulement. Les cactus et les plantes grasses se regroupent sous le nom de ‘succulentes’.
Un nom qui indique que ces plantes peuvent stocker de l’eau en grandes quantités. Les plantes succulentes doivent leur popularité à leurs formes particulières, très variées, et à leurs fleurs qui attirent le regard. Les conseils ci-dessous vous permettront de satisfaire au mieux les exigences spéciales de ces magnifiques plantes.

Emplacement
Les succulentes aiment le soleil, la chaleur et la sécheresse. Ce qui n’est pas vraiment étonnant, puisqu’elles sont originaires du désert. Beaucoup de variétés poussent bien au soleil, sur le rebord d’une fenêtre. Toutefois, il existe aussi des succulentes qui doivent être protégées d’une exposition trop directe. Votre conseiller en jardinage vous donnera volontiers son avis sur la question.
Tuyau : il n’est pas judicieux de tourner un cactus. Le côté qui n’est pas habitué au soleil peut brûler. De plus, la plante dépense beaucoup d’énergie pour se réorienter vers le soleil, ce qui entrave sa croissance.

Arrosage
Soyez toujours parcimonieux en arrosant vos succulentes, et reproduisez autant que possible les conditions qu’elles rencontrent dans le désert. Il vaut donc mieux les arroser un bon coup de temps en temps qu’un peu tous les jours. Les plantes stockent l’eau et se chargent elles-mêmes de déterminer combien elles en utilisent. La plupart des succulentes supportent mal l’eau dure. L’eau de pluie est de loin préférable.

Nourriture
Les cactus et les plantes grasses ont leurs propres exigences quant aux nutriments que doit contenir le sol. Votre jardinerie propose donc du terreau spécial pour succulentes et de l’engrais adapté aux cactus. N’administrez de l’engrais que durant la période végétative, jamais durant le repos. Vous trouverez sur les emballages tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
 

Hivernage
Il est crucial d’observer une période de repos annuelle pour les plantes succulentes. Seul un hiver au frais peut garantir une bonne floraison. Mettez donc vos cactus et plantes grasses dans un emplacement frais, sec et clair, par exemple une pièce non chauffée, après leur période de végétation. Les plantes ne doivent en aucun cas rester dans l’obscurité. Durant les mois d’hiver, elles n’ont presque pas besoin d’être arrosées.

Rempoter
Dès que les températures se font plus clémentes, les plantes retournent en phase végétative. Lorsque vous les replacez dans votre salon après l’hiver, il est recommandé de leur faire un peu plus de place. Mettez-les dans un pot plus grand, mais veillez à ne pas les planter plus en profondeur. N’utilisez que du terreau spécial pour cactus et arrosez abondamment juste après le rempotage.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les cactus et les plantes grasses. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis