Bulbes d’été

Quand nous parlons de bulbes d’été, nous pensons surtout à des plantes qui fleurissent au printemps comme les crocus, les narcisses et les tulipes. Mais pour l’été même, il y a aussi un grand choix de bulbes. Ceux-ci doivent être plantés dans le sol en mai. Ces quelques conseils vous aident à profiter de l’exubérance de vos fleurs, en été et plus tard dans la saison.

Espèces
Les bulbes d’été les plus connus sont les dahlias. Vous en trouverez de nombreuses espèces et de nombreuses couleurs différentes dans votre centre de jardinage. Il existe des dahlias qui atteignent un mètre de haut, mais aussi des dahlias mignons, une petite espèce qui fleurit jusque tard en automne. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées. Voici quelques autres bulbes d’été connus et moins connus : glaïeuls, Zantedeschia (Calla), Eucomis, Oxalis, bégonias, lys, Ornithogalum (ornithogale) et anémones.

Planter
Plantez les bulbes d’été juste après la mi-mai, si le risque de gel nocturne est passé. Seuls les glaïeuls et les lys peuvent être plantés plus tôt, vu qu’ils sont moins sensibles au gel. Plantez les bulbes à une profondeur double de leur hauteur. Cette règle ne s’applique pas aux dahlias, qui doivent être plantés de façon à ce qu’un petit bout de leur ancienne tige ressorte juste au-dessus du sol.

Emplacement
Les bulbes d’été se combinent remarquablement avec les plantes vivaces et les plantes annuelles à floraison estivale. Les bulbes d’été s’épanouissent partout, y compris dans un sol pauvre en nutriments, car ils conservent un stock de nutriments de réserve dans le bulbe. C’est quand la plupart des autre fleurs se fanent que les fleurs des bulbes d’été s’épanouissent le mieux. Vous pouvez en tenir compte lors du choix de leur emplacement dans vos parterres et lisières. Offrez-leur, de préférence, un emplacement ensoleillé, car plus il y a de soleil, mieux ils fleurissent. Truc : les bulbes d’été sont également tout indiqués pour la floraison en pots. Veillez à bien favoriser leur drainage en plaçant au sol quelques cailloux ou fragments de poterie.

Conservation
Après la floraison, vous maintenez les bulbes hors du sol. Conservez-les au frais en évitant de les exposer au gel et veillez à ce qu’ils ne s’assèchent pas. Pour ce faire, mettez-les dans une petite caisse sur une litière de tourbe ou de sable. N’arrosez pas, pour éviter que les bulbes ne pourrissent.

En savoir plus ?
Demandez à nos conseillers en jardinage tout ce que vous désirez encore savoir sur les bulbes d’été. Ils vous aideront volontiers et vous donneront de bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis