Bulbes à fleurs

Le plus fort de l’hiver est à peine passé, que les perce-neige et les crocus annoncent déjà le printemps. Ce sont les premiers d’une série de légumes bulbes, qui donnent des couleurs aux jardins néerlandais durant l’avant-saison. Ces trucs et astuces vous aident à retirer un maximum de plaisir de vos bulbes à fleurs.

Emplacement
En fonction des espèces de plantes, vous pouvez planter vos bulbes à fleurs dans les plates-bandes, les parterres, les jardins à rocaille ou les bacs. Plantez des bulbes qui peuvent être laissés à l’abandon, de préférence entre des arbres et des arbustes, où ils ne gênent pas et peuvent se multiplier. Vous disposez les jacinthes et les tulipes en groupes entre les plantes vivaces. En mai ou en juin, vous pouvez avantageusement replanter des fleurs annuelles d’été dans les espaces ouverts.

Le sol
Tous les types de sols sont propices aux bulbes à fleurs, tant qu’ils sont bien drainés. Aérez les sols insuffisamment perméables avec de la tourbe ou du sable, et mélangez un peu de compost dans le sol.

Planter
Les bulbes à fleurs qui fleurissent durant l’avant-saison, comme les tulipes, les narcisses, les jacinthes et les crocus, peuvent être plantés entre la mi-septembre et novembre/décembre. Les espèces qui fleurissent en été ou en automne, comme les dahlias, les cannas ou balisiers, et les lys, s’enfoncent dans le sol au printemps. Les bulbes ne sont pas plantés très profondément. Une règle générale facile à suivre : pour la profondeur du trou où vous mettrez la plante, prenez trois fois l’épaisseur du bulbe.

Sur le balcon
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi accueillir le printemps très tôt avec des bulbes à fleurs. Plantez-les dans les bacs où vous mettrez, en mai, les fleurs d’été. Dans le jardin, les bulbes à fleurs sont souvent plus beaux en groupes d’une espèce à l’autre, mais sur un petit balcon, tout le charme vient du mélange des différentes espèces pour profiter au printemps d’une palette de couleurs exubérantes. Les espèces botaniques sont particulièrement indiquées pour le balcon.

En savoir plus ?
Demandez simplement à nos conseillers en jardinage tout ce que vous souhaitez encore savoir à propos des bulbes à fleurs. Ils vous aideront volontiers avec des astuces pratiques et des bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis