Balcon

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, le balcon est le seul endroit de la maison où l’on peut profiter de la vie à l’extérieur. Et cela n’a pas que des désavantages. La surface est limitée, ce qui vous permet de jardiner à peu de frais. Vous pouvez donc investir dans de beaux meubles ainsi que dans des pots et bacs décoratifs. Les tuyaux suivants vous permettent de bien exploiter votre balcon.

Le sol
Considérez votre balcon comme une prolongation de votre maison et recréez-y l’atmosphère que vous avez choisie pour l’intérieur. Les dalles ou les tuiles peuvent y ajouter un air du sud. Veillez à les choisir résistantes au gel. Les tapis d’herbe supportent le vent et le mauvais temps et sont agréables dans un coin où l’on va s’asseoir. Les caillebotis en bois imprégné s’utilisent également très bien pour un balcon.

Pots et bacs
Quelques superbes grands bacs à fleurs ou une multitude de pots petits et grands qui accueillent des boutures et des herbes aromatiques… Tout est possible sur votre balcon. Dans votre jardinerie, vous trouverez des séries complètes de pots et de bacs de couleurs, styles et matériaux variés. Quelques astuces: veillez à ce qu’il y ait toujours des trous au fond des pots ou des bacs afin de permettre l’évacuation de l’eau excédentaire. Afin qu’ils ne se bouchent pas, recouvrez les trous de débris de pots ou d’une couche de gravier. Evitez si possible de laisser des pots en terre passer l’hiver dehors s’ils sont remplis de terreau. Lorsque la terre mouillée gèle, elle prend du volume et peut faire éclater le pot.

Des couleurs pour toute l’année
Un printemps coloré commence en automne. Plantez en octobre/novembre des bulbes dans des pots ou des bacs de balcon. Optez de préférence pour des espèces basses, car le vent empêche les plantes plus hautes de pousser droit. En cas de gel prolongé, couvrez bien vos bacs et vos pots ou déplacez-les à l’intérieur. Décorez votre balcon pour l’hiver avec, par exemple, des conifères ou des plantes à feuilles persistantes. Après un printemps plein de bulbes et de primevères, vous pouvez dès la mi-mai créer vos propres arrangements en combinant toutes les plantes annuelles et vivaces. Vous pouvez également, pour un effet beau et robuste, opter pour des buis taillés. Et n’hésitez pas à mettre vos plantes d’intérieur sur le balcon en été, si elles sont assez robustes.

Tenez compte de l’orientation
Votre balcon est-il presque toute la journée exposé au soleil, ou au contraire souvent à l’ombre ? Cette question représente un critère important pour le choix de votre aménagement. Dans un endroit ensoleillé, on peut apprécier quelque chose qui crée un peu d’ombre. Si le soleil est plutôt rare, la plupart des plantes à fleurs ne pousseront pas bien. Il existe toutefois des plantes qui s’accommodent de l’ombre, telles que l’impatiente (ou balsamine de Waller) et le tabac ailé. Si votre balcon est très exposé au vent, un écran coupe-vent constituera une agréable protection, pour vous comme pour vos plantes. Votre jardinerie propose un grand assortiment de protections contre le vent. Si vous couvrez votre écran de plantes grimpantes robustes, votre protection sera complète.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur l’aménagement de votre jardin de balcon. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis