Arbustes

Les arbustes sont tous les végétaux ligneux du jardin qui reprennent leur croissance après l’hiver au point où ils étaient restés la saison passée. Ils ne meurent donc pas en surface, comme les plantes vivaces, mais forment des pousses qui résistent à l’hiver et deviennent chaque année plus épaisses. Une description plus simple mais moins précise serait : les arbustes sont un autre nom donné aux buissons. Sans arbustes, votre jardin devrait se renouveler entièrement chaque année, c’est donc à raison qu’on les appelle la colonne vertébrale du jardin. Grâce à ces quelques trucs et astuces, vous embellirez votre jardin et attirerez l’attention des spectateurs sur sa beauté.

Arbustes à feuillage persistant
Les arbustes à feuillage persistant ont deux visages. En hiver, ils apportent de la couleur dans votre jardin, et en été, ils constituent juste un arrière-plan tranquille à la débauche de coloris de vos fleurs. Le choix est vaste : les arbustes à feuillage persistant peuvent être associés aux plantes les plus diverses, depuis le lierre (Hedera) jusqu’au rhododendron et au laurier cerise (Prunus laurocerasus). Beaucoup d’arbustes à feuillage persistant peuvent être taillés pour adopter certaines formes, comme le buis, le houx et les Elaeagnus. Les arbustes à feuillage persistant s’épanouissent dans un sol humide. Un petit truc : quelques buissons de buis, taillés en forme de bol ou de pyramide et disposés proches les uns des autres dans de beaux pots dégagent une magnifique atmosphère sur un balcon ou une terrasse en hiver. Informez-vous bien auprès de votre conseiller en jardinage si les pots que vous souhaitez résistent au gel.

Arbustes à floraison hivernale
Un truc si vous souhaitez aussi profiter de belles couleurs dans votre jardin durant l’hiver : plantez un ou plusieurs arbustes à floraison hivernale en un endroit que vous voyez bien depuis votre salle de séjour. Quelques suggestions : 

  • Le jasmin d’hiver fleurit de décembre à mars, développant de belles fleurs jaunes. C’est une plante grimpante que vous faites pousser contre un mur (non exposé au nord).
  • Le cerisier Prunus subhirtella Autumnalis est cultivé aussi bien sous forme d’arbre que de buisson. Durant les hivers doux, il fleurit de novembre au printemps.
  • Les roses de Noël (Helleborus) ne sont pas destinées qu’au rebord de la fenêtre. Il en existe de nombreuses variétés, qui remplissent votre jardin de couleurs dès le mois de décembre.
  • Le Viburnum, ou viorne, est un arbuste à feuilles caduques qui tient la vedette durant l’hiver avec ses nombreuses fleurs roses en grappes. Elles diffusent un parfum délicieux.
  • Le Viburnum Tinus (à feuillage persistant) fleurit également en hiver, présentant des ombelles florales blanches.

Tailler
Les arbustes sont principalement taillés pour deux raisons. D’abord, pour adopter et garder une belle forme.
Ensuite, pour ménager un approvisionnement suffisant en lumière et en air entre les branches. Une part non négligeable du travail de taille annuelle consiste aussi à retirer le bois mort et les branches qui s’entrecroisent. Pour savoir quand il est préférable de tailler un arbuste déterminé, il faut tenir compte de sa période de floraison.
Les arbustes qui fleurissent au printemps, comme les forsythias, les groseilliers, les genêts et les lilas, développent leurs boutons en automne et fleurissent avant le 21 juin. On les taille quand leur floraison est terminée, donc en été.
Les arbustes fleurissant en été, ou après, comme le lilas de Chine (Buddleja davidii), ne développent pas leurs boutons avant le printemps. Vous pouvez donc les tailler sans risque au début du printemps.

En savoir plus ?
Demandez simplement à nos conseillers en jardinage tout ce que vous souhaitez encore savoir à propos des arbustes. Ils vous aideront volontiers avec des astuces pratiques et des bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis