Arbustes à feuillage persistant

Les arbustes à feuillage persistant (ou sempervirents) font partie des éléments de base de votre jardin. Durant les mois de l’été, ils forment des îlots de paix parmi les fleurs multicolores et durant l’hiver, ils donnent de la vie au jardin. Les astuces suivantes vous aideront à les choisir et à les soigner de manière adéquate.

Grande variation
Les arbustes à feuillage persistant existent en de nombreuses sortes, dimensions, formes et types de croissance. Leur choix et l’art de les combiner n’en sont que plus plaisants. Voici quelques options possibles :
Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste à croissance rapide qui supporte bien l’ombre. Ses grandes feuilles sont d’un vert clair brillant. Le laurier-cerise se plante également en haie et pousse ainsi jusqu’à former une séparation dense et large.
Le lierre (Hedera) n’est pas seulement une plante grimpante robuste, mais également une excellente plante tapissante. Il pousse dans tous les sols qui ne sont pas trop secs et peut être planté contre les murs les plus sombres. On rencontre souvent sa variété verte, mais il en existe aussi avec des feuilles multicolores.
Le rhododendron est un genre qui comprend des centaines d’espèces. La plupart d’entre elles poussent plus en largeur qu’en hauteur; les jeunes arbustes ne doivent donc pas être plantés trop près les uns des autres. Les rhododendrons sont à l’aise dans un sol riche en humus et supportent mal un ensoleillement trop fort et des vents secs. Par grand gel, ils laissent pendre leurs feuilles afin de perdre le moins d’humidité possible.
Le buis commun (Buxus sempervirens) est l’un des plus populaires arbustes à feuillage persistant. Il pousse rapidement et il est aisé de lui donner la forme souhaitée en le taillant. C’est pourquoi on l’utilise souvent pour former des haies ou comme plante en pot décorative, taillée dans une forme particulière.
Le houx sauvage (Ilex) est une espèce indigène de nos forêts. Il en existe différentes espèces cultivées pour le jardin, avec de belles couleurs de feuilles et des baies en grandes quantités. Le houx japonais (Ilex crenata), en particulier, s’utilise volontiers comme plante décorative.

Astuce
Lorsque l’hiver arrive, placez quelques arbustes à feuillage persistant sur votre terrasse, dans des pots qui résistent au gel. Soignez-en la composition et veillez à ce que vous puissiez bien les voir depuis votre salon.

Soins
Bien qu’ils soient très différents, tous les arbustes à feuilles persistantes ont une chose en commun : ils proviennent généralement de régions montagneuses ou côtières humides et nécessitent donc un sol humide.
Le conseil le plus important pour pouvoir profiter au maximum de vos arbustes sempervirents est donc le suivant : veillez à ce que le sol autour de leurs racines ne soit jamais trop sec.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les arbustes à feuilles persistantes. Ils vous aideront volontiers en vous donnant des conseils pertinents et des astuces pratiques.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis