Arbres pour les petits jardins

Quelle que soit la taille de votre jardin, un arbre y trouvera toujours sa place. Même les plus petits arbres accrochent le regard et donnent une impression de profondeur au jardin. Les oiseaux aussi vous seront reconnaissants de leur fournir ainsi un endroit pour se poser.
De plus, en hiver, vous pouvez y accrocher des cacahuètes et des boules de graisse en guise de nourriture. Les astuces suivantes vous aideront à choisir l’arbre qui convient le mieux à votre espace extérieur.

Ports
Le port est essentiel, surtout dans un petit jardin. Car dans un espace restreint, vous contemplerez avec une attention particulière ce joli petit arbre solitaire. Les arbres peuvent avoir un port en espalier, en boule, pleureur, ou encore tabulaire (à la couronne plate comme une table). Les arbres en espalier tels que le tilleul s’utilisaient autrefois comme ombrages naturels. Ils ornent encore fréquemment les façades des vieilles fermes.

Arbres en boule
Ces arbres ont une couronne globulaire et sont surtout beaux lorsqu’ils sont isolés. Afin d’éviter que la couronne ne s’alourdisse, on les taille tous les trois ans. Voici quelques exemples d’arbres à port globulaire : l’acacia boule (Robinia umbraculifera), le catalpa ‘nana’, l’érable boule (Acer globosum), le pommier d’ornement (Malus), le prunier-cerise (Prunus cerasifera) et l’aubépine lisse (Crataegus laevigata).

Arbres pleureurs
Avec leurs branches pendantes très décoratives, ces petits arbres feront de l’effet dans votre jardin. Les bords d’étangs constituent de bons emplacements pour les arbres pleureurs. Vous en trouverez de beaux exemplaires parmi les charmes (Carpinus), les bouleaux verruqueux (Betula pendula), les noisetiers (Corylus), les pommiers d’ornement ‘red jade’ (Malus Red Jade), les cerisiers ‘kiku shidare zakura’ (Prunus kiku shidare zakura), les poiriers d’ornement (Pyrus salcifolia pendula), les saules (Salix capraea Klimarnock) et les arbres aux pois (Caragena Pendula ou Walker).

Arbres nains
Comme arbres nains, citons par exemple diverses sortes d’érables, l’amélanchier, le cornouiller (Cornus), l’aubépine (Crataegus), l’arbre aux mouchoirs (Davidia), le cytise faux ébénier (Laburnum), le magnolia, le photinia, le cerisier à fleurs (Prunus), le poirier d’ornement (Pyrus) et le sorbier (Sorbus).

Planter
Creusez toujours un trou suffisamment grand et placez l’arbre à la même profondeur que chez le pépiniériste. La couleur de son tronc vous indiquera à quoi cela correspond. Attachez l’arbre à deux poteaux à l’aide d’attaches spéciales pour arbres et arrosez-le abondamment : tous les jours, durant la première semaine.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les arbres pour un petit jardin. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis