Arbres fruitiers

Avec quelques arbres fruitiers dans votre jardin, vous cueillez chaque année les fruits de votre labeur. De plus, les formes spéciales des divers arbres fruitiers s’avèrent très décoratives, et vous pouvez profiter de leur floraison assez tôt dans la saison. Ces trucs et astuces vont vous permettre de vous mettre à l’ouvrage dans votre propre verger.

Emplacement
Les arbres fruitiers ne sont pas difficiles à cultiver. Quasiment chaque type de sol leur convient, pour autant que celui-ci soit bien drainé. Ils s’épanouissent volontiers en présence de beaucoup de lumière et d’air. Un espace ouvert, où le vent et le soleil accèdent facilement, est ce qui leur convient le mieux. Idéalement, cet espace devrait également être protégé des gelées nocturnes de la fin du printemps, quand la nouaison commence.

Quel type ?
Nous ne voulons pas dire : pommes, poires ou cerises ? Mais plutôt : hauts, bas ou moyens ? En effet, les arbres fruitiers sont cultivés sur plusieurs porte-greffes, et le choix du porte-greffe détermine la taille que l’arbre atteindra. Les vieux et grands arbres fournissent une récolte abondante, mais il vous faudra attendre des années avant d’en cueillir les premiers fruits. L’extrême inverse, ce sont les arbres nains ou arbustes, qui atteignent environ 150 cm de haut et donnent des fruits peu de temps après avoir été plantés. On trouve souvent un type intermédiaire, qui commence à porter des fruits la troisième ou la quatrième année, et qui constitue une bonne solution pour des jardins pas trop petits.

Planter
Mettez l’arbre en pot dans un seau d’eau pour bien mouiller la motte. Creusez un trou solide et mélangez du terreau avec la terre. Fixez un tuteur dans le trou, du côté où le vent est habituellement le plus fort. Plantez l’arbre à la même profondeur que celle qu’il avait dans son pot. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de terreau, et tassez bien le tout. Arrosez abondamment. Fixez l’arbre au tuteur. Votre centre de jardinage propose du matériel de fixation adapté.

Tailler
Du point de vue botanique, la plupart des arbres fruitiers appartiennent à la famille des rosacées (Rosaceae). Et, tout comme pour les roses, vous devez les tailler régulièrement pour favoriser une croissance saine et un bon rendement.
La taille des arbres fruitiers vise surtout à acquérir et à maintenir la forme la plus avantageuse possible. Dans le cas d’un arbre autonome, la couronne doit pouvoir croître largement, pour permettre à suffisamment d’air de passer entre les branches. Votre conseiller en jardinage vous informera volontiers des méthodes de taille des différents arbres fruitiers. Un bon conseil pour démarrer : taillez en hiver, mais jamais quand il gèle, et colmatez les blessures des arbres avec un produit spécialement conçu à cet effet.

En savoir plus ?
Demandez simplement à nos conseillers en jardinage tout ce que vous souhaitez encore savoir à propos des arbres fruitiers. Ils vous aideront volontiers avec des astuces pratiques et des bons conseils.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis