Aneth

À l’époque, nous ne disposions que du sel pour épicer notre nourriture. Aujourd’hui, nous utilisons toutes sortes d’épices pour donner du goût et épicer nos repas. Surtout que lorsqu’ils viennent de notre propre jardin, les odeurs et les goûts sont délicieux. Retrouvez ces quelques informations et conseils concernant l’aneth.

L’aneth Anethum graveolens L.
L’aneth est une plante annuelle dotée d’une tige ronde et très fine et peut atteindre 1,20 mètre de hauteur. Ses feuilles particulières sont fines et plumetées. Les fleurs en ombelles sont jaunes. En Europe centrale, la floraison dure de juillet à septembre. Les fruits ovales mesurent de 1 à 2 mm de longueur. L’élément le plus important de la plante est son huile essentielle contenant de la carvone. La carvone est une substance aromatique qu’on utilise aussi pour la production de liqueur et de parfum.

Culture de l’aneth
Il est possible de semer l’aneth jusqu’en mars. Les semences doivent être finement parsemées, il est donc conseillé d’en semer à nouveau toutes les deux à trois semaines afin de profiter d’aneth frais durant tout l’été. Il est également possible de cultiver l’aneth en pot ou en bac à fleurs mais veillez à arroser suffisamment. Vous pourrez commencer à récolter à partir de mi‑avril, avant la floraison. Pour ceux qui désirent récolter les graines, laissez pousser les ombelles jusqu’à peu de temps avant d’arriver à maturité. Coupez-les et faites-les bien sécher dans un endroit chaud et sec. Ensuite, secouez légèrement afin d’obtenir des semences pour la prochaine période de semis.

Médecine
L’aneth est utilisé comme médicament en phytothérapie ainsi qu’en homéopathie. En phytothérapie, les fruits séchés possèdent plusieurs applications et sont aussi mélangés au thé. L’aneth est principalement employé pour les maux d’estomac et les problèmes intestinaux. En homéopathie, on se sert de la plante toute entière. On s’en sert avant tout pour le cœur et la circulation sanguine.

Nourriture
L’aneth est très aromatique. On n’utilise de préférence que les jeunes pousses fines au goût légèrement amer. Il est important de ne jamais faire bouillir l’aneth. Il est préférable de l’ajouter juste avant de servir. Il est également possible de préparer de la sauce à l’aneth. Cette plante convient parfaitement pour les salades, les plats au concombre, le fromage blanc et peut être ajouté aux sauces qui accompagnent du poisson.

En savoir plus?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à l’aneth à nos consultants jardin. Ils se feront un plaisir de vous offrir des trucs et des conseils pratiques.

Partager le conseil jardinage

indiquer vos coordonnées pour partager ce conseil jardinage avec vos amis